ArianeLe programme Ariane a pour but le lancement de satellites en orbite de transfert géostationnaire, sauf pour Ariane 5 qui a aussi pour but le transfert de charges importantes en orbite basse. Le programme est né pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la France était devenue en 1965 la troisième puissance spatiale grâce à la fusée Diamant A1 et au satellite A1 (ou Astérix). Ensuite, l'Europe disposait déjà d'un projet de lanceur commun mais le programme piétinait. Il fut donc décider de mettre le programme européen sous le contrôle de la France, ce fut la naissance d'Ariane, lancé en 1973.
Le programme est la collaboration de cinq organismes :
- l'Agence spatiale européenne (ESA) et le Centre national d'études spatiales (CNES) décident des missions confiées à la fusée Ariane.
- Aérospatiale fabrique la fusée en assemblant les pièces venant de tous les pays du programme.
- Arianespace (créé en 1980) gère l'exploitation commerciale.
- La base de Kourou, d'où sont lancées toutes les Ariane.

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Ariane 1
Ce premier lanceur n'était pas très évolué et seulement deux à quatre lancers par an étaient prévus. La fusée comportait trois étages et mesurait 47,7 m pour une masse de 210 tonnes. Elle pouvait transporter jusqu'à 1,85 tonnes.
La première fusée décolla le 24 décembre 1979 et réussit sa mission. Cependant, le deuxième tir (23 mai 1980) fut un échec. Jusqu'au 22 février 1986, onze exemplaires d'Ariane 1 furent lancés, un second échec ayant été enregistré le 9 septembre 1982.


Ariane 2
En 1986, la fusée est améliorée : le troisième étage est allongé. La fusée mesure à présent 49 m pour une masse de 220 tonnes et elle peut transporter jusqu'à 2,175 tonnes. Six exemplaires d'Ariane 2 décollèrent entre le 31 mai 1986 (ce fut le seul échec) et le 2 avril 1989.


Ariane 3
Cette nouvelle fusée marque de réelles innovations par rapport aux précédentes. D'abord, deux propulseurs extérieurs (les PAP pour propulseurs d'appoint à poudre) apparaissent à la base du premier étage. De plus, une structure porteuse (Sylda) permettait le transport de deux satellites supplémentaires. La masse de la fusée passa à 240 t et la capacité de transport à 2,7 t. Onze fusées Ariane 3 furent lancées (premier tir le 4 août 1984, dernier tir le 12 juillet 1989, un seul échec - celui du 12 septembre 1985 - étant à déplorer).


Ariane 4
Ariane 4Les modifications apportées par rapport à Ariane 3 consistent principalement en un allongement du premier étage grâce à l'apparition d'une nouvelle structure pour lancements doubles ou triples (la Spelda) et l'utilisation d'une coiffe de grand diamètre, permettant de loger des satellites de taille supérieure. Le premier tir eut lieu le 15 juin 1988.
Il existe six versions de la fusée. Chaque version est définie par un numéro placé après le 4 et si elle possède des PAP, on rajoute un P. Selon la version, la hauteur de la fusée est comprise entre 54,1 et 58,4 m et la masse va de 243 tonnes (Ariane 40) à 480 tonnes (Ariane 44L).
Le programme a été officiellement arrêté en 2003. Le dernier vol a eu lieu le 15 février 2003 (vol 159, modèle 44L). Ariane 4 a ainsi réalisé 116 vols en 15 ans pour seulement 3 échecs (février 1990, janvier 1994 et décembre 1994). L'ESA n'a pas manqué de marquer la portée symbolique du dernier vol en ces mots : « l'ultime client d'Ariane 4 était également le tout premier client de la filière, signant deux contrats de lancement avant même le vol inaugural d'Ariane 1. »

Les différentes versiosn- Ariane 40 (version de base) est dépourvue de PAP et peut transporter 2,1 tonnes.
- Ariane 42 P possède deux PAP et peut transporter 2,93 tonnes.
- Ariane 44 P possède quatre PAP et a une capacité de 3,46 tonnes.
- Ariane 42 L (L pour deux propulseurs à ergols liquides) peut emmener 3,48 t.
- Ariane 44 LP (deux PAP + deux propulseurs à ergols liquides) possède une capacité de transport de 4,22 t.
- Ariane 44 L (quatre propulseurs à ergols liquides) est la plus puissante et transporte plus de 4,7 t vers l'orbite géostationnaire.


Ariane 5
Ariane 5Le démarrage du programme Ariane 5 a officiellement été décidé à la conférence des ministres européens de la Haye en 1987. Il était fait pour servir de lanceur de satellites mais aussi pour la navette Hermès, projet abandonné plus tard. Ariane 5 est une réelle révolution par rapport à ses prédécesseurs. Elle est très souple et peut effectuer des missions complètement différentes à des altitudes variables.
Il y a d'abord eu trois vols d'essai. Ariane 501 (4 juin 1996) est un échec. Le lanceur, incapable de conserver sa trajectoire, explose après 37 secondes. Ariane 502 (30 octobre 1997) donne des résultats relativement bons, si ce n'est qu'un des moteurs provoque un roulis et que le satellite est placé en orbite trop basse. Ariane 503 (21 octobre 1998) est un succès, et permet la conception du lanceur définitif.
La première version, Ariane 5G, est constituée d'un étage principal cryogénique, de deux propulseurs d'appoint (EAP) et d'un étage supérieur, soit un étage de moins qu'Ariane 1 à 4. Grâce aux structures Speltra (4 juin 1996) et Sylda 5 (21 mars 2000), la fusée peut transporter deux satellites en même temps (Sylda 5 est moins lourd que Speltra mais transporte des satellites moins gros). L'ASAP (Ariane Structure for Auxilary Payloads) permet de transporter en plus des micros satellites (première utilisation : 16 novembre 2000).
La version suivante, 5G+, n'a été commandée qu'en trois exemplaires : il s'agissait uniquement d'une version de transition, pour attendre que la version 5ECA soit prête. Les principales modifications de 5G+ par rapport à 5G sont un réservoir plus grand et de meilleurs EAP empruntés à ECA. La conception du lanceur 5ECA ayant été plus longue que prévu, il a fallu prolonger la vie du lanceur générique. On a ainsi créé la version 5GS, qui correspond à 5G+ avec d'autres EAP.
Le premier lancement d'Ariane 5ECA, ou Ariane 5 « 10 tonnes » (11 décembre 2002) fut un échec à cause d'une défaillance du moteur et fut la cause du retard dans le programme. Le deuxième essai (12 février 2005) fut en revanche une réussite complète. Les principales améliorations sont la mise en place du moteur Vulcain 2 (20 % de poussée supplémentaire) et l'augmentation du poids des EAP de 2430 kg. On obtient ainsi un lanceur plus puissant que les génériques, il peut transporter jusqu'à 10 tonnes de charge utile. La version 5ECA est donc à présent avec ES (voir ci-dessous) l'unique version utilisée.
D'abord prévu pour 2006, Ariane 5ES a finalement volé pour la première fois (avec succès) le 9 mars 2008. Cette version est principalement dédiée à emporter des ATV, ce que la version ECA ne peut faire car l'ATV pèse environ 20 tonnes. La fusée a de fait été développée simultanément avec l'ATV, avec une forme spécialement adaptée, et c'est pourquoi on l'appelle aussi parfois Ariane 5ES/ATV. L'ATV, Automated Transfer Vehicle, est un véhicule destiné à approvisionner l'ISS (station spatiale internationale) : envoyé dans l'atmosphère par Ariane 5, il est ensuite capable de rejoindre seul la station avec une cargaison de vivres, d'eau, d'oxygène, de carburant, et différentes autres fournitures. Il reste ensuite attaché six mois à la station, pendant lesquels son moteur peut être utilisé pour redresser l'orbite. A l'issu de cette période, il se détache en emmenant les ordures. Le premier ATV a été nommé en hommage à Jules Verne.
On attend enfin une dernière version, Ariane 5ECB, qui devrait être une version améliorée de ECA pouvant transporter 12 tonnes, mais le programme est suspendu pour l'instant.