Vue d'artisteEn 2010, l'exposition universelle aura lieu à Shangai. L'occasion pour les autorités chinoises de se lancer sur un projet d'envergure : alors que dans le monde, les « quartiers écologiques » commencent à apparaître, la société Arup est en train de concevoir sur l'île de Chongming une ville entière : Dongtan ! Objectifs : aucune émission de CO2 par les transports, deux tiers de demande énergétique en moins et le reste issu d'énergies renouvelables. (ci-contre une vue d'artiste)

Les objectifs écologiques et les moyens
L'urbanisme sera pensé de manière à imbriquer totalement commerces, habitations et lieux de travail pour réduire les déplacements, qui devront pouvoir se faire facilement à vélo. L'architecture aussi est pensée : les immeubles ne dépasseront pas huit étages, seront systématiquement orientés selon le soleil et les jardins à leur sommet seront soutenus, le tout pour réduire les besoins en chauffage et isolation. De nombreuses sources d'énergies renouvelables seront utilisées, certaines déjà connues (éoliennes, panneaux solaires, ...) d'autres à l'état de prototypes (recyclage de déchets, utilisation de la biomasse, ...). Des fermes biologiques autour de la ville lui permettront de vivre quasiment en autarcie et donc de limiter les transports de marchandises.
L'eau devrait également faire l'objet d'une attention particulière et elle serait distribuée en deux circuits : un pour l'eau potable et un autre, dans lequel l'eau serait moins traitée, pour l'agriculture. Pour les transports, l'utilisation des vélos sera encouragée par une interdiction des véhicules particuliers à l'intérieur de la ville. Les transports en communs se feront par bus à hydrogène, bateaux propulsés par énergie solaire et véhicules électriques. De plus, les rues seront conçues pour que les trajets à pied soient plus rapides qu'en véhicule.
Le site étant situé sur une voie de migration utilisée par des oiseaux en voie de disparition, il est proche d'une réserve naturelle pour ces oiseaux. Les constructeurs prévoient des espaces sur les toits pour ces oiseaux, une zone de protection de quatre kilomètres entre la ville et la réserve et des « routes vertes » dans la ville.
La ville devrait pouvoir abriter entre 50 000 et 80 000 personnes pour l'exposition, et 500 000 personnes à terme.

La controverse
La première critique provient du fait que toutes ces mesures encourageantes ne concernent que la partie de l'île qui sera consacrée à Dongtan. Le reste de l'île, qui n'est plus sous la gestion d'Arup, sera probablement alimenté par une centrale à charbon. Un pont en construction pour relier l'île à Shangai risque de produire un trafic très important et des travaux pharaoniques vont commencer sur l'île. De plus, des chantiers navaux sont en construction sur une ville voisine.
Tout ceci nourrit un débat sur la réelle volonté de la Chine et certains ont peur que Dongtan ne soit qu'une vitrine et un parc d'attractions écologique...

D'autres exemples
La ville de Hanovre a édifié le quartier de Kronsberg (pour 15 000 personnes) avec une ferme écologique, une gestion optimisée de l'eau, des énergies renouvelables et des lotissements à basse consommation. A Londres, le quartier BedZed (Beddington zero energy development), destiné aux populations modestes, contient des habitations, des bureaux et des lieux de spectacle mais ne rejette aucun CO2 !
On peut aussi citer Vesterbro (Copenhague), Hammarby Sjostad (Stockholm) avec son système pneumatique de récupération des déchets, B001 (Malmö) ou Vauban (Fribourg) avec 65 % de son électricité fournie par une centrale hybride bois-solaire. En France, on reste encore à l'échelle du batiment (par exemple le lycée Léonard de Vinci à Calais) sans passer au quartier, mais des projets sont étudiés à Rungis, Rennes, ...